A l’occasion de Mardi Gras, vous êtes à la recherche d’une idée créative, colorée et facile à réaliser pour votre enfant ? Découvrez notre DIY Masque Rosaces. Avec ses couleurs printanières, ses paillettes scintillantes et ses détails étoilés votre petit chérubin fera sensation lors du carnaval !
Un paire de ciseaux, de la colle et des frises arlequin suffiront pour réenchanter les traditions du carnaval issues des personnages de la Commedia dell’arte.
Sans plus attendre, découvrez toutes les étapes de réalisation de cette idée créative.
Le matériel nécessaire :
-
Un masque de carnaval en papier
-
Des papiers au motif arlequin
-
Des papiers de couleurs assorties
-
Du papier bleu nuit
-
Du fil chenille
-
Des paillettes
-
De la colle blanche liquide
-
De la colle en tube
-
Un pistolet à colle chaude
-
Une paire de ciseaux
-
Une règle
-
Un crayon
-
Un pinceau
Les étapes de réalisation :
Étape 1 : Décoration du masque en papier avec des paillettes.
Recouvrez l'ensemble du masque avec de la colle blanche liquide et saupoudrez de paillettes de différentes tailles ou couleurs.
Petite astuce : Placez une feuille sous votre espace de travail pour récupérer les paillettes pour un prochain DIY.
Étape 2 : Imprimez les feuilles arlequin
Les feuilles arlequin sont disponibles dans la liste du matériel. Une fois imprimées, associez-les avec des feuilles de papier de couleurs assorties.
Étape 3 : Création des rosaces en papier
Découpez des rectangles d'une longueur minimale de 30cm et de largeurs variables : 3.5cm, 4.5cm, 6cm, 12cm en fonction de la taille de rosace souhaitée. Pliez les rectangles en accordéon tous les cm.
Pour créer les rosaces, replier et coller l'accordéon sur lui-même. S'il manque un peu de longueur pour refermer complètement la rosace, collez plusieurs accordéons les uns après les autres avant de refermer et coller.
Maintenez les rosaces à plat en collant au verso et au centre un petit disque en papier à la colle chaude.
Étape 4 : Décoration des rosaces
Pour décorer les rosaces, appliquez de la colle liquide sur les bords et trempez la rosace dans un petit bol contenant les paillettes. Laissez sécher quelques minutes avant de manipuler la rosace.
Étape 5 : Création du masque
Collez à l'aide de la colle chaude toutes les rosaces sur le masque.
Intercalez différentes tailles entre elles et jouez sur les volumes et la hauteur. Placez d'abord les plus grandes puis les plus petites. Vous pouvez aussi placer des quarts de rosaces pour avoir cet effet de volume ou des étoiles en papier collées sur des fils chenilles.
Une fête qui s'inspire de l'univers de la Commedia dell'Arte.
Autrefois, les costumes les plus populaires du carnaval de Venise étaient tous inspirés des célèbres personnages de la Commedia dell'Arte. Il n'était pas rare de voir défiler Pierrot Gourmand aux côtés de Colombine et d'Arlequin.
DIY réalisé par Marlène du compte @ouiouiouistudio