Sublimez votre table de Noël avec un DIY féérique, à réaliser en famille. Bois, branches de sapin, étoiles... Découvrez toutes nos astuces pour créer une décoration unique et recevoir vos invités au milieu d'une forêt enchantée.
Bien plus qu'une attention esthétique, confectionner soi-même une jolie déco de table à Noël, c'est aussi retrouver son âme d'enfant et éveiller la créativité des plus jeunes. Assembler, découper, coller, colorier... Une activité idéale pour faire patienter frères et sœurs, cousines et cousins, au retour d'une vivifiante promenade en forêt, les mains remplies de petits trésors.
Voici les différentes étapes pour réaliser votre décoration de table de Noël DIY :
Le matériel nécessaire :
-
Le modèle téléchargeable des étoiles
-
Des bâtonnets en bois ( récupérer des bâtonnets ou à acheter dans des magasins de loisirs créatifs)
-
Du carton mousse ou carton plume ou carton ondulé basique
-
Des branches de sapin
-
Un pistolet à colle chaude
-
Un crayon et une règle
-
Une paire de ciseaux
-
Des rondins de bois de différents diamètres
-
Des bâtons ramassés lors de vos balades
-
Petits ornements, mini boules de noël, bonbons sucettes…
-
De la neige artificielle en bombe (optionnel)
-
Une guirlande lumineuse
Les étapes de réalisation :
Étape 1 : Création des étoiles
Créez les étoiles en bois à l’aide des modèles téléchargeables. Collez pour cela des bâtonnets en bois entre eux à l’aide de colle chaude en suivant le contour de l’étoile dessinée sur le modèle. Recoupez à la bonne longueur si besoin. Pour les étoiles « pleines », il faudra alors découper le gabarit de l’étoile dans un morceau de carton mousse (disponible en magasins de loisirs créatifs).
Étape 2 : Décorer les étoiles
Collez des branches de sapin sur les étoiles en bois aussi bien sur le recto que sur le verso de l’étoile. Remplissez entièrement de branches de sapin les étoiles faites avec les bâtonnets et celles en carton mousse, sans oublier d’habiller les deux faces.
Étape 3 : Fabrication des socles
Coupez (ou achetez) différents diamètres de rondins de bois ainsi que des bâtons de hauteurs variées.
Fabriquez les socles des arbres en collant le bâton à la base de l’étoile puis collez celui-ci sur le rondin en bois à l’aide de colle chaude. Si le diamètre du bâton n’est pas assez large d’au moins 1cm, percez alors légèrement le rondin en bois à l’aide d’une perceuse avant de coller le bâton qui constituera le tronc.
Étape 4 : Décoration des arbres étoiles
Décorez les arbres étoiles avec de petits ornements, des mini boules de noël ou encore des bonbons et des sucettes. Parsemez un peu de neige en bombe pour un côté hivernal.
Étape 5 : La disposition de la table
Disposez les arbres étoiles sur votre table de Noël sur un tapis d’eucalyptus, de branches ou de neige artificielle sans oublier une guirlande lumineuse pour apporter de la magie à votre forêt d’arbres étoiles.
Et voilà, votre déco de table de Noël DIY est terminée !
Centre de table de Noël DIY : faites parler leur créativité
Il ne vous reste plus qu’à dresser la table avec votre plus beau service. Les enfants pourront apporter une touche finale à la décoration en disposant de petites figurines d’animaux ou de lutins, se promenant dans cette forêt enchantée. La création de ce DIY de table de Noël facile à reproduire en famille, est l’occasion idéale de laisser parler leur créativité !
Créer une décoration de table de Noël pour apprendre à partager
Quel bonheur de dresser un joli centre de table pour ses convives. Lieu de retrouvailles chaleureuses, de discussions passionnées et de plaisirs gourmands, la table de Noël est au cœur des festivités. Petits et grands s'y retrouvent pour partager un moment festif, où le plaisir des sens se mêle au plaisir d'être ensemble.
DIY réalisé par Ouiouiouistudio.