Arrow back to top Arrow back to top Arrow left Arrow right Birthday Cart Christmas Collage Coloring Construction France2 France3 France Halloween Hand leaf Hand mail Instagram Pinterest Facebook Milk No water Package Paint Paper heart Payment Rocket Small arrow right Truck Plus Moins Cross Visa Mastercard Paypal PDF arrow-top-dropdown Icon search Line bottom left Line top right Line curve 1 Line curve 2 Line curve 3 Line curve 4 Line curve 5

DIY - CALENDRIER DE L'AVENT SAPIN

Partager

Ludique, créatif et rempli de surprises, le calendrier de l’Avent fait toujours l’unanimité à Noël ! Avec ce DIY à réaliser avec vos enfants, revisitez le modèle classique dans une version faite maison, en forme de sapin.

Quel symbole plus évocateur de la magie de Noël qu’un calendrier de l’Avent ? La petite case à ouvrir chaque matin de décembre attise la curiosité de tous les gourmands. Ce rendez-vous magique initie les plus jeunes au charme de l’inattendu, tout en les faisant patienter avec bonheur jusqu’au soir du réveillon.


Allez, c’est parti pour ce DIY de Noël ! Découvrez les différentes étapes pour confectionner votre calendrier de l’Avent en forme de sapin en famille.

Liste du matériel :

  • 1 rouleau de papier aluminium

  • Le patron à imprimer

  • Un pistolet à colle chaude

  • 1m x feutrine (ou autre tissu, papier coloré, papier de soie)

  • Une paire de ciseaux

  • Un stylo

  • Un cutter

  • Du fil à broder et une aiguille pour décorer la feutrine

  • Du papier à motifs

  • 24 piques en bois d'environ 15 cm

  • 24 étiquettes numérotées

  • 24 surprises/bonbons/bons pour...

  • Une guirlande lumineuse

Les étapes de réalisation :

Étape 1 : Création du sapin

Formez et modelez un cône géant d’environ 40 à 50 cm de haut et de 20 cm de diamètre à la base à l’aide de papier alu. Veillez à bien tasser et froisser le papier alu au fur et à mesure pour obtenir une structure dense pour pouvoir piquer les sucettes par la suite.

Étape 2 : Habillage du sapin

Décorez le cône pour le transformer en sapin. Confectionnez pour cela des cônes tronqués en feutrine pour recréer les 4 étages du sapin (en vous aidant des patrons téléchargeables au besoin). Il suffira alors de les enfiler sur l’aluminium un à un sur le cône comme une robe.

NB : Il est possible aussi de décorer et d’habiller votre sapin avec du papier coloré, du papier de soie, des paillettes ou de la peinture…laissez parler votre créativité !

Étape 3 : Préparation des surprises

Préparez les petites surprises qui seront cachées dans les sucettes. Empaquetez chaque bonbon, sucette Pierrot Gourmand, petit jouet, bon de sortie dans du papier aluminium afin de donner la forme d’une sucette ovale à chaque paquet.

Étape 4 : Coller les piques en bois

Enfoncez et collez sur une des extrémités de chaque paquet surprise un pique en bois d’environ 15 cm de long (sauf pour les sucettes cachées qui ont déjà leur bâtonnet). Utilisez de la colle chaude pour un bon maintien. Pour les plus gourmands de sucettes Pierrot Gourmand, ne pas jeter les bâtonnets en bois qui peuvent servir à cette utilisation.

Étape 5 : Décoration du sapin

Donnez de l’éclat à votre sapin en brodant quelques points de fil doré sur la feutrine.

Étoiles, petits points, point de croix…faites selon vos envies.

Étape 6 : Création des paquets en forme de sucettes

Coupez des carrés de 15x15 cm dans du joli papier à motifs et enveloppez les petits paquets comme des sucettes. N’oubliez pas de numéroter chaque sucette pour la découverte des surprises tout au long du mois de décembre.

Étape 7 : Installer les surprises sur le sapin

Faites 12 entailles de chaque côté du sapin au travers de la feutrine pour arriver jusqu’à la structure en aluminium et piquez chacune des sucettes comme des ornements. Aidez-vous d’un pique à brochette ou d’un cutter pour faire ces entailles. Illuminez le décor autour avec une jolie guirlande lumineuse, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 1er décembre….

Et voilà, votre calendrier de l’Avent sapin est terminé ! À présent, il va falloir patienter jusqu’au 1er décembre pour commencer à en profiter…

L’ouverture du calendrier de l’Avent, rituel de Noël

Proposez à votre enfant de découvrir sa surprise à l’heure du retour de l’école ou du goûter, un petit rituel qui ne manquera pas d’animer les conversations. Ce sera le moment de faire appel à son imagination : quelle saveur se cache derrière la case du jour ? Fruitée ou caramélisée ? Une bien jolie façon de rêver avant de se régaler !

Un calendrier de l’Avent sapin à créer et recréer

Ce calendrier de l’Avent fait maison en forme de sapin, facile à réaliser en famille, se réinvente à l’infini. Chaque année, cachez de nouvelles surprises aux saveurs inédites pour surprendre vos petits gourmands et initier la magie de Noël.

Réalisé par Marlène@ouiouiouistudio

Veuillez patienter...